À table ! Le rôti est prêt, tout le monde s’affaire et se dépêche pour finir de mettre la table et s’installer. Mais aucun besoin de se presser, car la viande en sortant du four à besoin de se reposer.
Pourquoi ?
La cuisson “stresse” la viande et concentre tout le jus en son centre. Attendez quelques minutes avant de vous mettre à table pour que le jus est le temps de réhydrater tous votre rôti. Cela lui redonne du goût et de la tendreté.
Pour quelles viandes ?
Pour les viandes rouges, mais aussi les viandes blanches et le gibier. Le temps de repos va dépendre de la taille du morceau, pour un steak laissez reposer 2 ou 3 minutes, pour un plus gros morceau comme un rôti ou un gigot, laissez reposer jusqu’à 15 minutes.
Commet procéder ?
Tout d’abord prenez l’habitude de cuire un peu moins votre viande, car pendant le temps de repos, la cuisson va continuer. Ensuite, préparez un plat de service, idéalement passez votre plat sous l’eau chaude ou au four. Puis recouvrez le d’un papier d’aluminium dans lequel vous allez emballer votre rôti une fois sortie du four.