Aligot saucisse, le plat emblématique de l'Aveyron
Aligot saucisse, le plat emblématique de l'Aveyron

Crédits photo : Élodie Lachâtre – OxaliStudio

Une spécialité originaire de l’Aubrac, à base de pommes de terre et de tome fraîche

L’aligot vous en avez très surement entendu parler et vous en avez probablement déjà goûté.

Qu’est-ce que c’est exactement et d’où vient cette délicieuse spécialité ? L’Aligot est originaire de l’Aubrac. Aujourd’hui, ce territoire se répartit sur trois départements l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.

La légende raconte qu’en 590 ce sont trois évêques du Rouergue (Aveyron), d’Auvergne (Cantal) et du Gévaudan (Lozère) qui ont créé l’Aligot. Lors d’un regroupement sur l’Aubrac, chacun aurait apporté un ingrédient, de l’ail, des pommes de terre et de la tome fraîche. Au moment du repas, ils auraient mélangé tous les ingrédients et l’aligot serait né ! C’est une jolie histoire qui réconcilie les Aveyronnais, les cantalous et les Lozériens sur la provenance de cette recette.

Malheureusement, cette histoire est très certainement inventée, car la pomme de terre n’était pas encore arrivée jusqu’à nous. Elle fut ramenée en Europe et en France d’Amérique au retour de Christophe Colomb des centaines d’années après notre légende.

Pour autant, il y a surement une vérité dans cette fable. L’Aubrac était un haut lieu de passage et de pèlerinage grâce au chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il y avait de nombreux monastères et l’on imagine que les moines, pour nourrir tous ces pèlerins, devaient préparer un plat consistant et nutritif à base de tome fraîche, d’ail et de pain.

Plus tard, le pain sera remplacé par la pomme de terre !

Traditionnellement, on mange l’aligot avec de la saucisse, mais Sélection du Goût vous invite à varier les plaisirs et à déguster votre aligot accompagné d’un faux-filet ou d’une bavette avec une délicieuse sauce persillée.