Les tripous au petit déjeuner, tradition aveyronnaise

Crédits photo : Élodie Lachâtre – OxaliStudio

 

Vous êtes plutôt sucré ou salé au petit-déjeuner ? Si vous êtes plutôt salé, Sélection du Goût vous propose d’essayer une tradition typiquement aveyronnaise, le petit-déjeuner aux tripous !

 

Tout d’abord qu’est-ce que les tripous ?

Ils se composent de panse de veau, de poitrine de porc, de menu de porc et de persil. Les tripous sont cuits plus de 4h dans une sauce composée de vin blanc, de tomate, de cèleri, d’oignon, de sel et de poivre. Ils se dégustent généralement avec des pommes de terre cuites à l’eau ou de l’Aligot. Les tripous s’accordent particulièrement bien avec du vin blanc sec, jeune et fruité.

Vous pourrez déguster les tripous lors de fêtes de villages un peu partout en Aveyron à partir de 8h jusqu’à midi.

Mais pourquoi est-ce une tradition de les manger au petit-déjeuner ?

Au début du siècle dernier, les tripous étaient préparés le dimanche par les femmes de la ferme pour les hommes, avant leur départ pour la messe. Puis cette tradition s’est transformée en moment de convivialité entre agriculteurs et amis tout au long de la matinée.

Aujourd’hui, le petit-déjeuner aux tripous reste un moment de convivialité et de partage intergénérationnel. Certains parlent même d’une cure contre la gueule de bois après une nuit blanche !

Pour commander nos délicieux tripous, rendez-vous sur l’onglet Spécialités salées.